Description physique: La serpentine (ou ophite) est composée de silicate basique de magnésium.Elle possède une grande palette de verts et d'ocres associés.
L'usage en lithothérapie: Cette pierre protège des agressions.C'est pourquoi elle est très utile à toutes les personnes qui vivent dans des endroits à risques ou sont amenées à les fréquenter : grandes cités, métro, lieux de conflits armés, voyages touristiques dans des pays réputés dangereux... Pour sa purification, la laisser quelques secondes sous l'eau froide ou utiliser de l'encens, et la recharger sur un amas de quartz, sel, rayons lunaires et rayons solaires. Cette pierre aime les enfouissements partiels en terre, en pleine nature.
Légendes et superstitions: En Italie, de l'époque romaine au moyen-âge, les "sorciers" pensaient que la serpentine protégeait des morsures de serpents et quelle pouvait aider à faire sortir le venin. On retrouve cette croyance dans d'autres civilisations du monde et certains pensent même que c'est cette propriété qui a donné le nom à la pierre.
Taille: 1.5 à 2.5 cm
Poids: 10 gr
Dureté: 3-4/10
Origine: Les gisements sont nombreux dans le monde avec de nombreuses variétés.
La lithotérapie ne peut remplacer les médicaments ou l'avis du médecin.