#Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats

Moldavite réelle ou fausse : comment faire la différence ?

moldavite-364x205

Moldavite réelle ou fausse : comment faire la différence ?

par Don Gerig 1er mars 2023, Rockseeker.com

20200915_141315

La Moldavite est la seule tektite de qualité pierre précieuse trouvée sur la planète. Il provient d’une région de la Terre et a été créé lorsqu’un météore a heurté la planète. Il est très prisé des collectionneurs pour son origine, sa couleur et sa forme uniques. La communauté métaphysique valorise également la moldavite pour ses propriétés énergétiques.

La Moldavite s'est formée il y a plus de 15 millions d'années lorsqu'une météorite a frappé la planète dans la région sud-est de l'Allemagne moderne, de l'Autriche et de la République tchèque. Il a été utilisé dans les bijoux sous sa forme naturelle, sous forme de pierres précieuses à facettes et de perles.

La popularité continue de la Moldavite et sa rareté anticipée ont conduit à l’arrivée en grand nombre de fausses versions sur le marché. Dans cet article, nous examinons la différence entre la vraie et la fausse moldavite, et comment vous pouvez faire la différence.

Qu’est-ce que la Moldavite ?

La moldavite est un type de verre formé par un impact de météorite. Il est connu sous le nom de tektite ou verre à impact et provient principalement du cratère Nordlinger Ries en Europe centrale et orientale.

Lorsque le météore a heurté la surface de la Terre, il a créé un champ de débris combinant des météorites et des roches terrestres qui ont été projetés à des centaines de kilomètres du site d’impact.

Plus de 90 % de toute la moldavite provient d’une poignée d’endroits de la région de Bohême du Sud, notamment de la vallée de la rivière Moldau en République tchèque. Le reste vient des pays voisins où se situent les sites d’impact.

La couleur principale de la moldavite est un vert olive profond, mais on la trouve également dans des nuances plus claires allant jusqu'à une nuance de vert-bleu connue sous le nom de vert toxique. Il peut également avoir des stries de couleur qui semblent brunes. La Moldavite a une dureté Mohs qui varie de 5,5 à 7, une dureté partagée par le verre manufacturé. Il a une formule chimique de SiO2(+AI2O3).

origine moldavite

La moldavite tire son nom de la rivière Vitava, dans l'actuelle République tchèque. Vers la fin du XVIIe siècle, la moldavite a été découverte par un médecin allemand du nom de Dr Josef Mayer, professeur à l'Université Charles de Prague.

Les Tchèques appellent moldavite vitavin d'après le fleuve, mais dans l'une de ces variantes du langage, moldavite tire son nom de Moldau, le nom allemand du même fleuve qui coule entre les deux pays.

596f8402126613db24b20f6d24ab54a0

Qu’est-ce que la fausse Moldavite ?

La moldavite fausse ou synthétique ressemble beaucoup à la vraie, sauf qu'elle est fabriquée à partir de verre manufacturé qui a été coulé dans des moules. Les colorants sont utilisés pour imiter la couleur de la vraie moldavite et rendre difficile pour le spectateur occasionnel de les distinguer.

Les fabricants de fausse moldavite utilisent également des couleurs qui n’existent pas dans la vraie moldavite. Une recherche sur des sites Web populaires qui ne contrôlent pas leurs vendeurs renverra des listes de moldavite en rouge, rose, jaune et bleu. La Moldavite qui est émeraude ou vert bouteille et qui est propre aux yeux est très probablement fabriquée à partir de bouteilles en verre vert.

photo d'un bracelet en verre teintée

1141-cs400-2020-04-28-19-21-41

La fausse moldavite ne pourra jamais imiter parfaitement la vraie, mais cela n’empêche pas les fabricants de poursuivre leurs efforts de production. Le plus grand indice de la fausse moldavite, en dehors des formes et des couleurs courantes, est le fait que les contrefaçons n'ont aucune inclusion et peu ou pas de bulles. Les perles de Moldavite sont de forme uniforme, transparentes et ont un aspect propre. Les vraies pièces de moldavite semblent sales en comparaison.

Les différences et les similitudes entre les faux et les vrais Moldavites

La vraie et la fausse moldavite sont fabriquées à partir de verre, mais c'est là que commencent et finissent les similitudes. La vraie moldavite présente des inclusions et est pleine de bulles qui résultent de sa formation.

La fausse moldavite a également des bulles, mais pas autant que la vraie, et des bulles peuvent être trouvées à la surface, ce qui est rarement vu dans la vraie moldavite. Un faux spécimen est fabriqué d'une manière contrôlée qui minimise la formation de bulles (les bulles peuvent provoquer la fissuration du verre lors de son refroidissement dans un four), alors que la vraie moldavite s'est formée lors d'un événement catastrophique sans aucun contrôle.

Comment faire la différence entre la vraie et la fausse Moldavite

Il existe un certain nombre de façons de faire la différence entre la vraie et la fausse moldavite, allant de la simple connaissance au toucher et à l'utilisation d'une lampe de poche. Chaque technique peut vous informer rapidement sur l’authenticité de la pièce que vous examinez.

Un simple fait à retenir est que la moldavite s’est formée il y a des millions d’années et a subi des changements physiques au cours de cette période. La vraie moldavite aura toujours un aspect usé, poussiéreux ou sale après avoir passé des millénaires sous terre.

http-3.bp_.blogspot.com-VH2I1EBa1PU-VDdrFUcCdYI-AAAAAAAACmQ-WR_85p58hFU-s1600-061bef76

La fausse moldavite ne peut pas reproduire cette apparence et aura toujours l’air humide ou brillante. La vraie moldavite n’est brillante que lorsqu’elle a été brisée, et même dans ce cas, seules les extrémités cassées de la pièce sont brillantes.

De vrais morceaux de moldavite sont utilisés pour créer des moules permettant de fabriquer des contrefaçons. Ces moules peuvent être réduits ou augmentés en taille, mais conserveront la forme, les crêtes, les vagues et les motifs d'origine de l'original. Il n’est pas rare de trouver plusieurs tailles de moldavite avec un aspect identique.

Les fabricants de fausses moldavites ont tendance à utiliser les mêmes moules encore et encore et à inonder le marché de leurs contrefaçons. Il ne faudra pas longtemps avant que vous commenciez à remarquer les mêmes formes apparaissant en vente en ligne et lors des salons.

Les inclusions sont courantes dans la moldavite en raison de la nature de sa création. Il est normal de voir des bulles et des brins ou des fils de léchatelierite à l’intérieur d’un morceau de moldavite. Parfois ces inclusions sont visibles à l’œil nu et font intrinsèquement partie de l’aspect visuel de la pierre. Cependant, il n’est pas rare d’avoir une pièce transparente qui nécessite l’utilisation d’une loupe, d’une lampe de poche ou d’une loupe de bijoutier pour détecter les inclusions et les bulles.

Pourquoi la Moldavie est-elle truquée ?

La meilleure moldavite provient de Bohême, de Bohême du Sud et de Moravie, mais ces régions sont fortement exploitées depuis près de 50 ans. La majorité des champs de mines sont fermés et seules quatre mines restent aujourd’hui en activité.

On estime qu’il reste encore 10 ans de réserve de moldavite dans ces mines et qu’une fois celles-ci épuisées, il ne restera plus de moldavite de haute qualité. Cette rareté potentielle a gonflé le coût de la moldavite, ce qui encourage les contrefacteurs à produire des contrefaçons afin de profiter des imprudents.

3g-besednice-hog-3
2020-05-06-10-51-44

La dureté de la Moldavite la rend parfaite pour le facettage et le sertissage des bijoux. Elle est utilisée dans les bijoux depuis sa découverte à la fin des années 1700, et vous pouvez trouver des pièces anciennes, vintage et modernes qui utilisent de la moldavite.

Dans sa forme naturelle, le moldvate est populaire parmi les enveloppeurs de fil pour fabriquer des pendentifs. Comme mentionné précédemment, la communauté métaphysique recherche la moldavite dans son état naturel ou dans le cadre de bijoux à conserver ou à porter pour ses prétendues propriétés énergétiques.

D’où vient la fausse moldavite ?

La plupart des fausses moldavites proviennent de Chine et d’Inde. Certains pays d’Asie de l’Est produisent également de la fausse moldavite, mais la majorité des pièces mises sur le marché proviennent de ces deux pays. Si vous tombez sur une pièce étiquetée comme provenant de pays autres que la République tchèque, il s’agit probablement d’un faux.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,