#Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats

Comment savoir si l'Ambre est réelle ou fausse : un guide pour tester l'authenticité

Comment savoir si l'Ambre est réelle ou fausse : un guide pour tester l'authenticité

Par Jeremy Hall1er septembre 2023

 

 

téléchargement (4)

Identifier l'ambre naturel et le faux ambre

L'ambre, une forme de sève d'arbre pétrifiée, est une pierre précieuse assez courante, mais sa valeur élevée signifie également un vaste marché pour les contrefaçons. Si vous aimez les trucs dorés, alors vous devez être capable de faire la différence lorsque vous mettez la main sur certains. Après tout, la valeur d’une certaine résine orange est bien inférieure à la vraie affaire.

Parlons donc de la façon d’identifier l’ambre naturel et l’ambre faux et je vais aborder quelques tests qui vous permettront de savoir si votre trouvaille était une bonne affaire ou une grande arnaque.

Quelle quantité d’ambre vendue est fausse ?

Il est difficile de dire dans quelle mesure il s’agit de faux, et cela dépend vraiment du type de spécimen que vous recherchez.

Un morceau de la taille d’un poing avec un scorpion entièrement formé à l’intérieur ? Probablement faux, à moins que vous ne payiez dans les cinq chiffres. Un morceau de la taille d'un pois avec une mouche des fruits et quelques morceaux de flore ? Cela ne vaut pas vraiment la peine de faire semblant, mais ne vaut pas vraiment plus de 40 à 50 $ en premier lieu.

Il existe donc de nombreuses contrefaçons sur le marché, mais elles sont principalement destinées à ceux qui ne connaissent pas le marché. Vous pouvez comparer cela avec des pierres comme le rubis ou la tanzanite, qui sont de grande valeur et dont les contrefaçons se frayent un chemin sur tous les marchés, sauf les plus prudents.

En règle générale, la majorité de l'ambre contrefait est simplement de la résine contenant une sorte de créature. D’autres fois, ils auront des morceaux de flore, presque toujours des fleurs ou des feuilles complètes, ce qui est très rare dans les objets réels. Certains des contrefaçons les moins détectables contiennent également des morceaux de matière végétale avec la « pièce maîtresse ».

Heureusement, il existe plusieurs façons de savoir si l'ambre est réel ou faux. Voici ce que vous pouvez faire pour le savoir.

Comment savoir si l’ambre est réelle ou fausse

Inclusions : regardez ce qu'il y a à l'intérieur

La première chose à faire est de jeter un œil à ce qu’il y a à l’intérieur de chaque morceau d’ambre s’il contient des inclusions. C’est également la seule chose que vous pouvez réellement faire lorsque vous achetez de l’ambre en ligne, car pour tout autre test, vous devrez avoir le morceau de pierre en main.

cover-r4x3w1000-59410e19e0401-tail-breaching-surface-with-ant2-black-background-convertimage (1)

Vertébrés

queue plumée d’un petit théropode (photo Lidia Xing et Ryan Mckellar)

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/les-plus-belles-images-des-fossiles-pris-dans-l-ambre_427#animatedModal

 

 

 

Je vais être honnête ici : vous n’allez pas trouver un morceau d’ambre « abordable » contenant n’importe quel type de vertébré ou de gros insecte. eBay possède des centaines de ces contrefaçons, allant d'une mante complète à même des lézards pour moins de 500 $. Tout cela est faux, point final !

 

Les inclusions d'ambre, même avec des fragments de vertébrés, vont être d'un coût prohibitif. Et à ce prix-là, autant l’apporter chez un gemmologue au lieu de le tester à la maison.

Les techniques courantes de fabrication d'inclusions consistent à découper une partie du véritable ambre et à insérer des faux, ou à incorporer des organismes directement dans du copal fondu ou des résines synthétiques.

images_list-r4x3w1000-57df0aadd6d49-deux-fourmis-en-train-de-se-battre-prises-dans-l-ambre-dans

Invertébrés

 

 

 

Deux fourmis en train de se battre prises dans l’ambre, il y a 99 millions d’années https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/les-plus-belles-images-des-fossiles-pris-dans-l-ambre_427#animatedModal

Les invertébrés, c'est-à-dire principalement divers insectes, sont souvent trouvés sous forme d'inclusions. Des choses comme les mouches des fruits et les fourmis sont suffisamment courantes pour ne pas exiger un prix excessif, mais les arthropodes plus gros peuvent coûter cher. Dans l’ambre véritable, il ne s’agit souvent que de fragments d’insectes plus gros. Une demi-araignée ou un morceau de griffe de mante ancienne.

cover-r4x3w1200-63d79dfcf3341-bernstein-c-carola-radke

Végétation

 

La plus grande fleur préservée dans l’ambre depuis 40millions d’années

 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/la-plus-grande-fleur-preservee-dans-l-ambre-vient-d-etre-identifiee_169162

 

Il y aura également des morceaux de feuilles dans la plupart des ambres, mais pas nécessairement dans la totalité.

Les inclusions contenant des créatures entièrement modernes, telles que des rainettes ou des geckos, sont inévitablement fausses.

En effet, les vertébrés entiers sont si rares que cela fait la une des journaux lorsqu’ils se produisent.

Il est également inhabituel que des morceaux plus gros contenant des arthropodes soient entièrement exempts d’inclusions de matière végétale.

Cela ne veut pas dire que les gens ne simulent pas l’ambre sans créatures, c’est certainement le cas, mais ces cas sont rares. C’est une bonne idée de parcourir le reste du stock d’un commerçant pour voir s’il possède d’autres articles manifestement contrefaits.

Les signes visuels de fausses inclusions incluent des insectes d'apparence moderne, des vertébrés, des organismes bien conservés et évasés, ainsi que des trous d'air autour des inclusions.

J'ai vu quelques contrefaçons vintages fabriquées à partir de verre de couleur orange, mais celles-ci sont assez rares et je ne les ai vues que dans des bijoux fantaisie.

Le test de l’aiguille chaude : dommageable mais définitif

Le test des aiguilles chaudes est ma méthode habituelle. Ce n’est pas idéal dans tous les cas, mais cela vous permettra de savoir rapidement si ce que vous avez est la vraie affaire ou non.

Le problème est que cela endommagera une petite partie du morceau d’ambre, ce n’est donc pas idéal pour les pièces finies, les petits spécimens ou les sculptures. Sur les morceaux plus gros, vous pouvez le polir à condition d'utiliser une légère touche.

L'idée de base est simple : prenez une épingle ou une aiguille et une paire de pinces, chauffez-la au rouge sur la cuisinière, puis touchez-la à l'échantillon. La résine et l'ambre véritable fondront, mais la différence réside dans l'odeur. L'ambre provient généralement de conifères, avec le même parfum distinctif de pin. Si les fumées dégagées sentent le pin, alors vous avez un vrai morceau sous la main.

D’un autre côté, les résines et les époxy auront soit une odeur légèrement nauséabonde, soit une odeur de plastique brûlé.

Je suppose qu'il est théoriquement possible que quelqu'un puisse fixer les composés terpéniques qui donnent l'odeur de pin dans une résine ou un époxy à faible odeur, mais ce test est suffisamment définitif pour que je sois confiant de vendre la pièce.

Mais il n’est pas nécessaire d’endommager un spécimen pour le vérifier.

Le véritable ambre flotte dans l'eau salée : la flottabilité révèle l'authenticité

Une grande partie de l’ambre de la Baltique s’échoue sur les rives des plages. En effet, une grande partie de l’ambre du monde entier est trouvé en fouillant les plages plutôt que d’être creusé dans des gisements souterrains.

Pour atteindre la salinité marine, vous devrez ajouter environ 35 grammes de sel par litre d’eau. Vous pouvez alors voir si la pièce flotte ou agit de façon flottante. S’il tombe tout simplement vers le bas, il s’agit probablement d’un faux.

Ce test n’est pas définitif, car certaines résines et plastiques flotteront tout aussi bien.

Test d'acétone

Si vous avez de l’acétone à portée de main, que ce soit comme décapant pour peinture ou comme dissolvant pour vernis à ongles, il existe un test relativement simple. Prenez votre ambre et posez-le sur quelque chose d'absorbant, puis peignez la surface avec de l'acétone et attendez quelques instants.

Le véritable ambre ne sera pas affecté et conservera la même texture de surface lisse. En revanche, la plupart des époxy et des résines deviendront collantes. Il en sera de même pour le copal, qu'il soit artificiel ou naturel.

Le Copal est une version partiellement polymérisée de l'ambre. Bien que certains éléments soient fabriqués par l’homme, il existe de nombreux éléments naturels. Comme il contient encore une certaine quantité de composants volatils, il interagira avec l'acétone.

En effet, j’ai même déjà spécifiquement recherché le copal en raison des inclusions intéressantes qu’on y trouve souvent. Cela dit, ce n’est pas techniquement orange donc ce test est un bon moyen de les différencier.

Tester l'ambre avec une lumière UV

Un autre outil pratique pour distinguer l’ambre véritable des faux est la lumière ultraviolette (UV). Lorsqu’il est exposé à une lumière UV à ondes longues dans une pièce sombre, l’ambre authentique brillera d’une couleur bleu néon ou verdâtre. Cette réaction fluorescente est provoquée par l’acide succinique présent dans la résine des arbres anciens.

D’un autre côté, les plastiques et la plupart des imitations d’ambre n’affichent pas cette brillante lueur fluorescente. Les plastiques et les résines peuvent être légèrement fluorescentes, voire pas du tout, sous l'effet des UV. Donc, si vous disposez d’une lampe de poche UV ou « lumière noire », éclairez-la sur l’échantillon ambré dans une pièce sombre. Une lueur bleu/vert vif signale généralement de l'ambre baltique authentique, mais des tests supplémentaires doivent être effectués afin de confirmer.

Tests en laboratoire : certification par des professionnels

Je vais être honnête ici, la plupart de ces tests conviennent aux collectionneurs et aux revendeurs d'articles en ambre de prix bas à moyen. Soyez simplement prêt à en payer le prix si quelqu'un va réellement tester votre article en laboratoire et qu'il s'avère qu'il s'agit d'un faux intelligent qui a réussi.

D’un autre côté, si vous achetez des bijoux coûteux ou des spécimens exotiques avec des inclusions pouvant atteindre des milliers de dollars, il suffit de les piquer avec une épingle chaude et d’essayer de l’acétone.

Dans ce cas, je recommande de consulter un professionnel et de le faire certifier.

Je pense que la plupart des gemmologues pourraient vous donner une réponse « officielle », mais si vous n’en avez pas sous la main, il y a l’International Amber Association. Pour les éléments plus petits, le coût est minime, mais lorsque vous entrez dans des pièces plus exotiques, ils facturent 1 à 3 % de la valeur de l’article.

C’est le meilleur moyen de protéger votre investissement, mais ce n’est pas vraiment nécessaire dans la majorité des cas.

Avec beaucoup de soin et de multiples tests d'authentification, les contrefaçons peuvent être révélées par une inspection visuelle, des propriétés chimiques, des inclusions suspectes et des analyses en laboratoire. Mais les contrefaçons de haute qualité peuvent toujours tromper.

 

Combien vaut l’ambre véritable ?

Ce tableau devrait vous donner un aperçu rapide des différents types d'ambre, de leurs fourchettes de prix, de la disponibilité des tailles et d'autres caractéristiques uniques.

TYPE D'AMBRE PRIX PAR GRAMME TAILLE DISPONIBILITÉ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Prix pour 1 gramme

Cabochons d'ambre de couleur claire 5,00 $ – 50,00 $

Les grandes tailles sont courantes. On les trouve principalement dans les bijoux bon marché.

Ambre avec insectes et inclusions 15,00$ – 50,00 $

Commun dans toutes les tailles Plus l’insecte est unique, plus il vaut la peine

Ambre sans insectes ni inclusions 5,00 $ – 15,00 $ Pierres moyennes à grandes communes Cabochons, briolettes, perles et sculptures

Bleu Ambre 25,00 $ – 75,00 $

Assez rare en raison de la faible disponibilité commerciale et de la forte demande

jeremy-headshot-1

Jeremy est un écrivain professionnel, mais sa véritable passion réside dans les pierres. Avec deux décennies de collection derrière lui, ainsi qu'une décennie de découpage, il aime partager sa vaste expérience et ses connaissances en matière de chasse au rock.

Rockseeker.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,