#Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats

3 conseils pour savoir si la turquoise est réelle ou fausse

turquoise-jewelry

3 conseils pour savoir si la turquoise est réelle ou fausse

par Don Gerig 7 janvier 2020, 18h35mis à jour le 2 mars 2022, 22h05

Croyez-le ou non, mais la fausse turquoise représente environ 90 % de la turquoise que vous rencontrez quotidiennement. C'est fou!

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que la turquoise que vous achetez n’est pas une fausse turquoise ? Il y a en fait plusieurs choses que vous pouvez faire pour savoir si le turquoise est réel, et c'est exactement ce que nous allons aborder dans cet article… Alors allons-y directement.

Qu'est-ce que la fausse turquoise?

Si vous voulez connaître la différence entre la fausse turquoise et la vraie turquoise, vous devez d'abord savoir ce qu'est la fausse turquoise.

La fausse turquoise est en fait un minéral blanc absorbant appelé howlite. Et cette howlite minérale super absorbante peut être teinte dans presque toutes les couleurs imaginables. Et quand c’est bien fait, il peut être très difficile de savoir si ce que vous avez est réel ou faux.

 

2020-10-05-14-24-21

hHowlite teintée en bleu

Comment savoir si la turquoise est réelle

Mais n’ayez crainte, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider à déterminer si vous achetez de la howlite teinte ou du vrai turquoise.

Ces trois choses que vous pouvez faire sont :

o Prix

o Apparence ou apparence

o Couleur

Prix

Vous avez entendu dire que si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Eh bien, il en va de même pour les pierres précieuses turquoise et les bijoux turquoise. Si vous êtes tombé sur une pierre turquoise pour presque rien, ou sur un bracelet ou un collier turquoise qui est une affaire du siècle, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une fausse turquoise.

o Comment déterminer la valeur de la turquoise

Voici un exemple partagé par un lecteur de Gemrockauctions concernant la fausse turquoise lors du salon Tucson Gem auquel il a assisté.

« De nombreuses pierres naturelles étaient proposées à la vente à des prix nets de 80 à 100 dollars et les vendeurs ne voulaient pas de rabais. Juste au coin de la rue, j'ai trouvé des vendeurs asiatiques proposant des pierres turquoise traitées pour 20,00 $ et à la fin du salon, ils n'en avaient pratiquement pas vendu et avaient un choix d'enseignes à partir de 10,00 $ »

De toute évidence, le prix de 20 $ pour la « turquoise » était trop beau pour être vrai, et heureusement, peu de gens les ont achetées.

 

2021-08-03-16-14-37

Turquoise sleeping beauty, Arizona

Aspect ou apparence générale

Une autre chose que vous pouvez examiner en termes d'apparence ou d'apparence pour savoir si la turquoise est fausse ou réelle est d'utiliser l'astuce des ongles.

Le test des ongles

Cette méthode peut être utilisée si vous possédez une pierre naturelle brute. Utilisez simplement votre ongle et passez-le sur la surface de la pierre turquoise. Si votre ongle reste accroché à l'endroit où la turquoise rencontre la matrice de sangle, alors il y a de fortes chances en votre faveur qu'il s'agisse d'une pierre turquoise naturelle.

Le test des rayures

Le test de rayure va vous aider à déterminer la dureté de l’échantillon. La howlite est plus douce que la turquoise, nous pouvons donc l'utiliser à notre avantage pour déterminer si la turquoise est fausse.

Regardez simplement si la pierre que vous avez se raye facilement. S'il se raye facilement, il y a de fortes chances que vous ayez un morceau de howlite. S’il est difficile de rayer la pierre, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une vraie turquoise.

20221004_162158

Turquoise de Madagascar

La couleur incroyable pour laquelle la turquoise est connue provient d’un mélange de plusieurs éléments naturels différents. Le principal contributeur à la couleur bleue de la turquoise est le cuivre que contient la pierre. Lorsque cela est combiné avec de l’eau, de l’aluminium et du phosphore, nous obtenons du turquoise. Bien sûr, il s’agit d’une version simple des événements, mais vous voyez l’idée.

Mais ce que vous devez retenir, c’est que toute quantité différente de l’un de ces éléments changera la couleur de la pierre turquoise. Et c’est pourquoi il est incroyablement difficile de trouver dans la nature un turquoise parfaitement uniforme avec une couleur uniformément répartie.

Donc, si vous pensez avoir de la howlite et non du turquoise, vous pouvez essayer le test du vernis à ongles.

Test de vernis à ongles

Donc, un petit avertissement ici avec celui-ci. La méthode que je vais partager avec vous ici peut endommager la pierre si elle est en fait teinte en howlite.

Pour ce test de fausse turquoise, vous avez besoin d'un dissolvant pour vernis à ongles et d'un coton ou d'un mouchoir. Dans une zone peu visible, comme l'arrière ou le côté de la pierre, appliquez simplement un peu de dissolvant pour vernis à ongles (acétone) avec le coton ou le mouchoir. Si la pierre est teinte en howlite, vous commencerez à voir du bleu sur la boule de coton.

Conclusion

Espérons que ces conseils pour savoir si la turquoise est fausse vous aideront à y parvenir ! N’oubliez pas que si c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement le cas. S’il n’est pas naturellement uniforme en forme et en couleur… il s’agit probablement d’un faux. Et s’il se raye facilement ou si vous pouvez effacer la coloration bleue, alors c’est du faux turquoise

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,