#Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats

Opaline vs Opale : comment les différencier?

opalite-vs-opal-758x397

L'opalite peut semer la confusion pour les personnes qui découvrent le monde des opales, car elle a été spécialement conçu pour les imiter ! Il existe quelques moyens simples de le savoir, il vous suffit de savoir de quoi il s'agit et vous serez en mesure de les identifier sans aucun problème.

 

2021-03-29-17-30-03

L'opalite est un simulant d'opale créé à partir de verre artificiel. Un simulant est différent d’un synthétique. Dans ce dernier cas, la pierre précieuse est la même que les « vraies », simplement fabriquées par l’homme. Les simulateurs sont simplement destinés à imiter l'original.

L'opaline est généralement un verre artificiel avec une lueur intérieure bleue sur les fonds sombres et une lueur plus orange sur les fonds clairs. Il présente également souvent un effet œil de chat. C'est une jolie "pierre" à part entière.

29768200966_f9faf94850_z

Qu’est-ce que l’opale ?

L'opale est une forme amorphe de silice composée de minuscules sphères de minéral empilées ensemble. Il existe deux types d'opale.

L'opale commune est une silice amorphe qui n'a pas tout à fait la même structure que l'opale précieuse. On l'appelle également potch, en particulier dans les champs où il coexiste avec l'opale précieuse. Bien qu’elle puisse être très belle, sa valeur est dérisoire par rapport à l’opale précieuse. L'opale commune présente parfois un éclat ou un effet optique mineur, mais cela n'est en aucun cas garanti. Ce ne sera pas une explosion de feu, juste une subtile lueur intérieure.

L'opale précieuse a une structure qui diffuse la lumière. L’effet créé ressemble souvent à des points de différentes couleurs à l’intérieur de l’opale. L'opale précieuse bas de gamme peut n'afficher que quelques morceaux de couleur, mais le matériau haut de gamme sera généralement presque solide dans des couleurs vives et audacieuses.

Cet effet est généralement appelé le « feu » de l'opale dans le commerce des pierres précieuses.

L'opale précieuse est l'une des pierres les plus chères du marché, surtout lorsqu'il s'agit d'opale noire.

En quoi l'opale et l'opalite sont-elles similaires ?

C'est ici que les choses deviennent un peu bizarres et qu'il est assez facile de faire des erreurs en tant que débutant. Vous voyez, le verre artificiel est également composé de silice amorphe. Chimiquement, l'opaline et l'opale sont presque identiques.

Les deux matériaux partagent également la capacité de créer des effets visuels en fonction de l’angle sous lequel ils captent la lumière. Les effets eux-mêmes sont évidemment différents, mais il s’agit d’une similitude.

De plus, en raison de leur structure chimique similaire, les deux ont la même dureté, située à environ 5-5,5 sur l'échelle de Moh. Elles partagent également des densités extrêmement similaires, bien que l’opale naturelle présente généralement plus de variance.

Pour cette raison, il est facile de perturber un débutant lorsqu'il cherche à obtenir sa première opale.

Comment sont-elles différentes?

Eh bien, l’opaline est entièrement fabriquée par l’homme, ce qui constitue probablement la plus grande différence entre elle et l’opale commune.

Il est plus facile de les distinguer visuellement. Bien que l'opalite puisse à peine imiter les qualités d'opale les plus basses, elle ne peut tout simplement pas se comparer à n'importe quelle opale précieuse avec une quantité de feu considérable.

Le principal indicateur est que l’opaline a un éclat spécifique. Souvent, si les bords d'une cabine sont biseautés, cela peut même donner un effet bicolore en étant assis au même endroit.

Pendant ce temps, les opales précieuses sont absolument merveilleuses. Elles peuvent avoir de grandes écailles de couleurs vives, une galaxie de piqûres d’épingle ou même juste quelques taches rouges, vertes et bleues à l’intérieur.

Il y a un autre indice important, et c'est celui que tout rockhound devrait connaître car il peut vous éviter bien des maux de tête à l'avenir. Il contient généralement des bulles, même si dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour les voir. Très peu de pierres naturelles contiennent de véritables bulles, même si certaines inclusions se ressemblent.

C’est également la meilleure façon de vous épargner des maux de tête lorsque vous examinez les variétés de quartz taillé, alors n’oubliez pas.

Mais qu’en est-il des meilleurs simulants d’opale ?

Il y a quelques détails qui sont généralement présents :

o Les simulants d'opale sont généralement en verre et peuvent contenir des bulles. Regardez la pierre avec une loupe.

o La plupart auront des schémas répétitifs, même si cela peut être difficile à reconnaître. Les véritables opales précieuses ont des motifs assez aléatoires.

Ils auront généralement une densité spécifique plus faible. Cela est dû à l’époxy qui habite bon nombre d’entre eux. L'époxy les rend plus solides, mais aussi un peu plus légers.

Et surtout, si le prix est trop beau pour être vrai, vous ne devriez pas prendre de risque à moins de savoir vraiment ce que vous faites.

jeremy-headshot-1

Jeremy est un écrivain professionnel, mais sa véritable passion réside dans les pierres. Avec deux décennies de collection derrière lui, ainsi qu'une décennie de découpage, il aime partager sa vaste expérience et ses connaissances en matière de chasse au rock.

Rockseeker.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,