#Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats

Opale dendritique vs agate dendritique, comment faire la différence ?

dendritic-agate-vs-dendritic-opal

Opale dendritique vs agate dendritique (comment faire la différence)

par Jeremy Hall,  17 février 2022 Rockseeker.com

Il peut être difficile de distinguer les minéraux de votre collection, surtout lorsqu’il s’agit de ceux qui sont proches dans leur composition chimique ! Déterminer ce que vous avez dans votre collection peut être une tâche majeure pour le nouveau rockhound, vous devriez donc toujours apprendre. Par exemple, quelle est la différence entre l’opale dendritique et l’agate dendritique ?

Eh bien, ne cherchez plus ! Il est temps de creuser et d’apprendre à différencier ces deux pierres !

dendritic-opal

Qu’est-ce que l’opale dendritique ?

L'opale est un minéral de silice hydraté, contenant entre 5 et 21 % d'eau en plus de la silice et des diverses impuretés qui ajoutent de la couleur. L'opale dendritique est traversée par des « dendrites » noires, qui sont en fait des inclusions minérales qui ressemblent à des arbres.

La majorité des opales dendritiques sont de couleur blanc laiteux. Il présente souvent une teinte bleue sur les bords d'un nodule, et parfois même des taches bleues.

En relation: Opale : Guide ultime pour collecter l'opale

Les dendrites elles-mêmes sont constituées d’inclusions d’oxydes métalliques. Ces formes en forme de branches se développent à travers la pierre et se révèlent sous forme de motifs saisissants une fois le matériau brut coupé.

L'opale dendritique n'est pas une forme d'opale précieuse, avec sa façon ardente de capter la lumière. Au lieu de cela, c’est une forme d’opale commune. Cette dernière est généralement décrite comme une opale opaque, sans jeu de couleur. L'opale commune a généralement une « lueur », qui est la définition stricte de l'opalescence. Le terme est parfois utilisé de manière interchangeable avec irisation pour décrire le jeu enflammé de l'opale précieuse. Dans ce cas, c’est un abus de langage.

L'opale dendritique est généralement transformée en cabochons pour les bijoux ou polie pour les spécimens. Chaque morceau d'opale dendritique raconte sa propre histoire de mélange de métaux et de silice, il n'y en a pas deux identiques. Pour cette raison, la valeur des spécimens varie très largement.

Agate-Dendrite

Gisements d'opales dendritiques

dendritic-agate

Qu’est-ce que l’agate dendritique ?

L'agate dendritique est une forme de calcédoine qui présente des inclusions d'oxyde de fer ou de manganèse qui forment ses motifs en forme d'arbre. Dans de nombreux cas, la calcédoine est assez transparente, allant de laiteuse à étonnamment claire.

L'agate dendritique est très prisée des collectionneurs et des bijoutiers. Ces derniers préfèrent les agates de haute clarté avec des niveaux élevés d'inclusions, tandis que les collectionneurs de spécimens recherchent souvent des motifs de couleurs plus larges.

L’agate dendritique étant une pierre précieuse à base de silice, elle est très dure et se retrouve souvent aux côtés d’autres minéraux silicatés lorsqu’on la trouve. Le principal attrait pour la plupart des collectionneurs est simple : la nature transparente de la calcédoine vous permet de voir les dendrites dans les trois dimensions.

En relation : Agates : Guide ultime pour collectionner des agates

L'agate dendritique se mélange souvent à d'autres couleurs. Trouver des morceaux contenant des morceaux de calcédoine orange ou bleue dans une même pièce n'est pas rare, et certaines de ces pièces permettent de découper d'étonnants cabochons paysagers.

Certaines variétés colorées de calcédoine, comme la cornaline, portent également occasionnellement des dendrites. Ces pierres sont généralement désignées par leur nom spécifique (c'est-à-dire : cornaline dendritique) au lieu d'être regroupées sous le nom d'agate dendritique.

L'agate dendritique, comme de nombreuses variétés de calcédoine incluse, n'a pas de bandes. Bien que cela soit parfois considéré comme la caractéristique distinctive de l'agate, la vérité est que la calcédoine fortement incluse est inévitablement appelée agate (c'est-à-dire : agate mousse, agate panache) si elle affiche de la transparence.

agate dendritique carte

Gisements d'agates dendritiques. Les principaux se trouvent au Brésil et en Inde

En quoi sont-elles similaires ?

Confondre ces pierres est assez naturel, et la majorité des photos en ligne n’aident pas non plus. J’ai vu les deux étiquetés comme l’autre, et avec certains échantillons, vous ne pouvez pas vraiment le dire sans l’avoir en main.

Ils sont assez similaires visuellement. L'opale peut même être un peu transparente. Cela dit, si une pierre est opaque, il s’agit très probablement d’une opale, tandis qu’une pierre cristalline avec des dendrites est inévitablement une agate dendritique.

Cela devient encore plus éprouvant lorsque l’on réalise que ces deux pierres sont en grande partie constituées de silice, et que les dendrites peuvent même être constituées des mêmes oxydes métalliques !

La plus grande différence dans la composition de base des pierres est le pourcentage d’humidité. Alors que la plupart des opales contiennent environ 4 à 10 % d’humidité, l’agate ne contient que 0,4 % d’eau dans sa composition. Certaines opales contiennent beaucoup plus d’eau, mais on les voit rarement sous forme taillée.

Le nom est utilisé de manière presque interchangeable dans le commerce du cristal, où vous devez également composer avec des noms marketing tels que « Merlinite » 

Comment sont-elles différentes?

La plus grande différence réside dans la teneur en humidité du minéral primaire de silice de la pierre. La silice amorphe se distingue en grande partie par sa teneur en humidité et sa transparence.

Pourtant, les pierres ont quelques qualités révélatrices que vous pouvez utiliser pour les distinguer. Le faire simplement par identification visuelle est, dans le meilleur des cas, sommaire.

La calcédoine de l'agate dendritique peut être assez opaque, mais la transparence est le meilleur moyen de le savoir. La vérité est qu’il n’y a pas beaucoup de distinction en dehors de cela pour la plupart des vendeurs, et un échantillon opaque peut contenir une forte proportion d’agate ou d’opale selon son origine.

Toutefois, la dureté des pierres varie considérablement. L'opale se situe généralement entre 5,5 et 6 et l'agate entre 7 et 7,5 sur l'échelle de Moh. L'agate est également beaucoup plus dense, car elle contient moins d'eau et sera beaucoup plus lourde dans la main.

Les différences entre les pierres sont mineures, mais elles suffisent à les rendre complètement différentes en ce qui concerne les minéraux.

2021-05-04-16-51-15

Comment distinguer l’opale dendritique de l’agate dendritique ?

Il existe deux tests simples que vous pouvez utiliser à la maison pour savoir ce que vous avez entre les mains.

Le premier est un simple test de dureté : prenez un bon couteau et essayez de gratter la pierre dans un endroit hors de vue. Cela peut ne pas fonctionner avec un couteau de cuisine bon marché, qui est parfois fabriqué en acier estampé plus doux plutôt que forgé et durci. Certains des aciers les plus exotiques utilisés dans les couteaux s’approchent également du 8 sur l’échelle de Moh, ce qui les rend inadaptés.

Si elle se raye, il s’agit probablement d’opale, tandis que l’agate ne se raye pas avec la majorité des couteaux. Vous souhaiterez peut-être tester cela sur des échantillons connus au préalable.

Bien qu’il s’agisse d’un bon test, il existe un certain chevauchement entre le bas de la dureté de l’agate et le haut de la dureté de l’opale. Au lieu de cela, tester la densité de la pierre est le meilleur moyen de déterminer de quelle forme de silice amorphe vous disposez.

À l’aide d’un cylindre gradué ou d’un autre appareil de mesure du volume, vous pouvez déposer la pierre pour mesurer le volume. N'oubliez pas d'être le plus précis possible. Mesurez avec le ménisque ou le bas de la courbe lorsque l'eau adhère aux côtés du récipient.

Ensuite, vous voudrez jeter la pierre sur une balance pour savoir combien elle pèse. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de mesurer qu’en dixièmes de gramme, mais vous souhaiterez peut-être mesurer en centièmes. Les balances capables de faire ce travail sont nombreuses.

Convertissez les mesures en millilitres et en grammes. La majorité des informations géologiques disponibles utilisent le système métrique.

Divisez la masse de la pierre par le volume de la pierre. Vous obtiendrez un chiffre qui vous le fera savoir.

La densité change un peu en fonction des inclusions, mais il y a une différence de 25 % en moyenne entre l'opale et l'agate, pas assez pour que quelques cristaux dendritiques internes vous déstabilisent.

La densité de l'agate se situe entre 2,6 et 2,7 g/mL, tandis que celle de l'opale se situe généralement entre 1,9 et 2,4. Si vous vous trouvez dans l’intervalle, vous devrez également effectuer des tests de dureté pour confirmer vos résultats.

Mais le but est le même : déterminer quel type de pierre vous tenez dans votre main. Dans les deux cas, difficile de se perdre avec un échantillon d’une de ces belles pierres !

jeremy-headshot-1

Jeremy est un écrivain professionnel, mais sa véritable passion réside dans les pierres. Avec deux décennies de collection derrière lui, ainsi qu'une décennie de découpage, il aime partager sa vaste expérience et ses connaissances en matière de chasse au rock.

Rockseeker.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,