Accueil

BIJOUX

MINERAUX

ENCENS

PROMOTIONS

Acheter une citrine naturelle ou une citrine chauffée, y a-t-il une différence ?

28/08/2023 à 09:34

La citrine chauffée : c’est tout simplement une améthyste chauffée dans un four. Le traitement thermique de l’améthyste n’endommage pas du tout la structure cristalline ou la dureté de la pierre.

Pour info : l’améthyste se forme naturellement à 420°C. (les traitements thermiques de l’améthyste ont plus de 2000 ans). Si la température augmente lors de sa formation au-dessus de 440°C le fer de l’améthyste devient jaune : une citrine est née !

En raison de zonage thermique, on peut trouver une formation d’amétrine (un peu d’améthyste et un peu de citrine)

 

 

il y a aussi la prasiolite (pierre verte assez recherchée) qui est plus rare.

Vous l’aurez compris à partir d’une améthyste selon la température vous pouvez avoir différentes pierres de couleurs…

Plus de chaleur, plus de couleur : la citrine plus elle est chauffée, plus sa couleur ira sur l’orange, voir ambre foncé. Par exemple la citrine orange foncé est appelée citrine de Madère est chauffée à des températures plus élevées. Les citrines chauffées auront plus une couleur jaune orangé, alors qu’une citrine naturelle est plus dorée, jaune paille.

Les citrines sont chauffées dans un four, cela permet d’avoir plus de citrine colorée car parfois dans le sol la température n’a pas été suffisante pour avoir une belle couleur.

Les géodes ou druses de citrines sont le plus souvent chauffées, car avoir une couleur uniforme sur une grande surface est assez rare.

En revanche il existe vraiment de fausses citrines

Les imitations en verre : pour vérifier si ce n’est pas du verre coloré, il faut grossir x10 la pierre pour repérer les bulles bien rondes. Il existe dans la citrine naturelle certaines inclusions mais elles ne seront pas rondes et parfaites

Savoir si votre citrine est chauffée ou non est donc assez difficile à reconnaitre. Mais cela reste de véritables citrines qui ont été aidée en couleur pour être appréciée par les clients. Chauffée dans le sol ou dans un four, il est souvent impossible de le savoir

Jeremy est un écrivain professionnel, mais sa véritable passion réside dans les pierres. Avec deux décennies de collection derrière lui, ainsi qu'une décennie de découpage, il aime partager sa vaste expérience et ses connaissances en matière de chasse au rock.

Rockseeker.com